Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Allemagne du 5 au 11 avril 2011
23 avril 2011

Quatrième texte : Elise B. "Mon merveilleux voyage en Allemagne"

  • Mardi 5 avril :

Aujourd'hui départ de Villeneuve l'Archevêque à sept heures, c'est tôt mais nous sommes tous enthousiasmés par ce qui nous attend en Allemagne. La route se passe sans problème, mais nous arrivons trop tôt. Madame Mugnier ainsi que Mademoiselle Maire décident que l'on va s'arrêter à Morbach. Là nous avons parlé avec un américain très sympathique. Nous avons repris le bus, nous étions tous plus ou moins pressés. Une fois arrivée à Kirchberg, je n'en pouvais plus, de plus, à cause de travaux, nous ne trouvions pas la route. C'était horrible. Quand nous avons trouvé le gymnasium (collège) nous sommes restés fascinés devant cet immense ensemble de bâtiments. A côté, le collège Gaston Ramon n'est rien. Après, nous avons rencontré nos familles autour d'un buffet. Ma famille a l'air super, une bonne semaine s'annonce. Les allemands nous avaient préparé une fête. En fin d'après midi, les au revoirs entre français ont été compliqués.

  • Mercredi 6 avril :

La soirée et la nuit se sont bien passées pour moi. Le matin, direction le collège, dans le bus, les allemands intrigués n'ont cessé de poser des questions que je ne comprenais pas, heureusement, Hannah, ma correspondante, était là. Retrouvailles avec les français puis visite du collège pendant quarante cinq minutes, ils ont deux gymnase et le plus petit est plus grand que celui de Villeneuve ! Ensuite nous avons été distribués dans les classes, je suis avec Andréanne dans la classe de Hannah, en 6F. Une classe formidable qui me manque beaucoup : Tom, Laura, Tim... des rencontres exceptionnelles. Les cours ne durent que quarante-cinq minutes et entre chaque cours une pause de dix à quinze minutes où ils jouent au football dans les couloirs, discutent, mangent... A 13 heures dix, fin des cours, direction la cantine. Ensuite discours du maire et du président de la Rhénanie-Palatinat. Après ces discours d'accueil, par groupe de quatre (deux français, deux allemands) nous avons fait un rallye dans Kirchberg avec des questions en allemand et des questions en français. Madame WeiB, une de leurs professeurs de français nous a remis des prix mais nous n'avons eu que  sur . Le soir retour dans les familles.

  • Jeudi 7 avril :

Direction Cologne aujourd'hui, entre français, nous prenons le bus pour une à deux heures de route mais nous étions dans les embouteillages. Nous sommes arrivés plus tard que prévu pour la visite guidée, heureusement la guide était très sympathique et nous a tout de même accordé une heure. Nous avons pu toucher le nez porte-bonheur d'une statue, nous avons vu l'immense cathédrale, vieille mais jolie. A midi, après nos sandwichs, nous sommes tous allés dans un eiscafé, certains n'ont pas voulu de glace, quel tort, elles étaient délicieuses ! Puis un défi lancé par Madame WeiB nous attendait. Par groupe, nous avions une pomme et nous devions aller dans les rues de Cologne parler aux passants, aux commerçants allemands, le but étant d'échanger cette pomme contre un objet plus gros. Après ce petit défi, la visite du musée du chocolat était prévue et je peux vous dire que tout ce chocolat donne envie, très envie. Nous avons pu goûter un biscuit avec du chocolat encore chaud, un délice. Ensuite retour au bus, nous retrouvons nos familles. Pour la première fois, je tiens une conversation avec les parents.

  • Vendredi 8 avril :

Ce matin nous allons en cours avec les allemands. Encore des moments de bonheur avec Andréanne, Hannah et sa classe. A onze heures trente, c'est l'heure du départ avec nos correspondants, les au revoir avec la classe sont durs, surtout en pensant que je ne le reverrai peut-être jamais, je me suis attachée à eux. L'après-midi, nous allons tous à Braubach et dans le bus l'ambiance est à la joie. A Braubach nous avons visité un château-fort. Puis nous fais on une ballade de deux heures et demi en bateau-mouche sur le Rhin. Un moment magnifique : les paysages sont fantastiques, cela m'a permis de parler avec des allemands que je ne connaissais pas. Nous avons vu le rocher de la Loreleï. C'était vraiment magnifique, que dire de plus ? Un moment magique avec des personnes magiques. Sur le bateau j'ai eu le temps de penser à ce moment extraordinaire que nous sommes en train de passer. Après cette magnifique journée, c'était dur de nous séparer.

  • Samedi 9 avril :

Après s'être levées, nous nous préparons pour aller faire les magasins à Coblence. Là-bas, je n'en revenais pas : devant moi se tenait un centre commercial géant avec une grande rue bordée de dizaines de boutiques. Nous nous sommes retrouvés pour une petite promenade et une glace.

  • Dimanche 10 avril :

Ma famille a prévu de m'emmener à la piscine. Une fois dans la voiture, je voyais défiler des tas de paysages. L'Allemagne est vraiment un très beau pays. Nous sommes arrivés à la piscine de Cochem puis après s'être changés en vitesse nous sommes allés plonger. C'était immense. A certains moments, il y avait des vagues dans le grand bassin. C'est une superbe sensation. En fin d'après-midi, nous avons fait une promenade dans Cochem, une petite ville charmante traversée par la Meuse. Le soir sur mon lit il y avait un paquet et une lettre. La lettre disait que j'étais entrée pour toujours dans leur coeur. Ils m'ont dit que je serais toujours la bienvenue et que grâce à ce petit cadeau je penserai toujours à eux. Le paquet renfermait une paire de boucles d'oreillle très belles. Quelle atroce sensation que de savoir que je pars le lendemain.

  • Lundi 11 avril :

Ce matin, je me surprends à pleurer en pensant à quel point ils vont me manquer.

C'est à regret que nous partons pour le collège, un conte de fées qui se termine. Ces au revoirs sont durs, nous venons de les rencontrer, nous avons appris à les connaître, nous avons rit ensemble, tant de nouvelles amitiés se sont formées. Comment les laisser ? Laisser cette famille qui m'a soutenue, nos correspondants, cette classe avec qui on a ri pendant deux matinées.

Je me suis tellement attachée à aux, c'était une expérience unique, magique, humaine.

Publicité
Commentaires
Voyage en Allemagne du 5 au 11 avril 2011
Publicité
Publicité